Lancez-vous sur la Route touristique du vignoble et découvrez les Coteaux du Vendômois. Là où les viticulteurs laissent s’exprimer toute la singularité du terroir du Vendômois, un terroir fertile d'argile à silex qui donne aux vins du pays toute leur typicité.
De Vendôme à Montoire-sur-le-Loir, 152 hectares de vignes dans la Vallée du Loir
Depuis 2001, les vins rouges, gris et blancs du pays de Vendôme ont obtenu l’appellation d’origine contrôlée AOC "Coteaux du Vendômois".
La recette du succès : pineau d'aunis associé au cabernet franc, pinot noir ou gamay pour le rouge. Un cépage unique pour le vin gris, le pineau d'aunis et un cépage principal pour le vin blanc.
Découverte des vignobles vendômois
Partez à la rencontre de vignerons de Villiers-sur-Loir en direction de Montoire.Visitez un cave coopérative à Lavardin, faites une balade dans le vignoble du clos Saint Hilaire ou une randonnée dans les vignes de Saint-Rimay...
Votre escapade œnologique vous mènera aussi au musée de la vigne et du vin de Thoré-La-Rochette pour découvrir le savoir faire et les traditions viticoles vendômoises.
Dégustation et vente de Vins au Château
Lors de votre séjour en chambre d’hôte, le Château de la Voûte vous propose la dégustation et la vente de vins AOC Coteaux du Vendômois.
Cépage d'Aunis, blanc sec chenin, gris d'Aunis, rouge d'assemblage et rouge pur Aunis, les vins du Vendômois n’auront plus de secret pour vous.
Consulter + d’infos sur la Route du Vin Vendômois
Le vignoble de l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Vendômois » s'étend sur 28 communes, du département de Loir-et-Cher :
Artins, Azé, Couture-sur-Loir, Les Essarts, Fontaine-les-Coteaux, Houssay, Lavardin, Lunay, Marcilly-en-Beauce, Mazangé, Montoire-sur-le-Loir, Naveil, Les Roches-l'Evêque, Saint-Martin-des-Bois, Saint-Ouen, Saint-Rimay, Sougé, Ternay, Thoré-la-Rochette, Tréhet, Troo, Vendôme, Villavard, Villedieu-le-Château, Villerable, Villiersfaux, Villiers-sur-Loir.