Si vous suivez la route des églises à fresques du Vendômois, vous arriverez à Montoire-sur-le-Loir, à 6 kilomètre seulement du Château de la Voûte.
La chapelle Saint Gilles est dédiée au saint éponyme, un abbé bénédictin du 7e siècle. L’édifice religieux abrite de magnifiques fresques romanes représentant des scènes des évangiles dont un magnifique Christ en majesté.
Dans le quartier Marescot, le cloître des Augustins daté du 15e siècle recèle de remarquables peintures murales dans la salle capitulaire. L’aile nord de l’ancien couvent des Augustins appelé "bâtiment à galeries" est inscrit au nombre des monument historiques.
Le festival international de folklore de Montoire
Chaque année en début août, Montoir reçoit le festival international de folklore, grand rendez-vous musical du Loir-et-Cher !
Pour l’occasion, un véritable "Palais de toile" accueille près de 2000 personnes venues assister aux spectacles de danses et de musiques folkloriques. Une dizaine de groupes du monde entier, des expositions, des conférences, des animations, des stages, stands des cuisines typiques ou d’artisanat…
+ d’infos sur le festival de Montoire
Le musée "Musikenfête"
Dans le même esprit, le musée spectacle des musiques traditionnelles « Musikenfête » met en scène plus de 500 instruments de musiques du monde entier au travers d’expositions temporaires et d’atelier et d’animations. Un site unique au monde, interactif et ludique. Durée de la visite 1h30.
+ d’infos sur le musée Musikenfête
Le musée des Rencontres
Depuis 2003, la gare historique héberge un espace muséographique qui fait la lumière sur les origines et les conséquences de l' « entrevue de Montoire », la rencontre du maréchal Pétain et d’Adolf Hitler, le 24 octobre 1940 en gare de Montoire : expositions photos, des films d'archives et maquettes. Visite libre ou guidée.
Consulter le site de l'office du Tourisme de Montoire-sur-le-Loir