Lavardin, un des plus beaux villages de France, ancienne forteresse médiévale et cité fréquentée des peintres en 1900…
Tout le charme de Lavardin réside dans ses ruelles pittoresques bordées de maisons anciennes, les ruines du château médiéval, son patrimoine religieux ou encore ses habitats troglodytiques.
Le château médiéval de Lavardin
Dominant le village, découvrez le château de Lavardin dont ne subsistent que des vestiges. Le bâtiment le plus remarquable du château reste le donjon. Construit au début du 11e siècle par les premiers seigneurs de Lavardin, le château passe d’un camp à un autre avant d’être démantelé sous Henri IV.
Du haut du donjon, protégé par une épaisse muraille, le visiteur pourra admirer une vue imprenable sur le village de Lavardin, l’église, le Loir, le château de Montoire, et par temps clair sur le village de Trôo.
Un patrimoine riche et varié
L’église Saint Genest du 12e siècle arbore un décor de feuillages et d'animaux fantastiques sculptés. Des belles fresques ornent les murs de cet ancien prieuré augustinien ainsi que d’étranges corbeaux sculptés à la tête grimançante et un étonnant animal mi-dragon, mi-serpent.
Le Prieuré Saint Martin du 11e siècle, devenu manoir au 18e et demeure du poète Paul Claudel en 1928.
La Cave des Vierges est un abri troglodytique du Moyen Âge, creusé sur deux étages, doté d'une cheminée à hotte, d'un silo à grains et d'un oratoire.
A voir aussi : la Maison renaissance Florent Tissard, le pont gothique du 12e siècle…
Consulter + d’infos sur Lavardin et son patrimoine
Crédit photo : Manfred Heyde