Visitez Trôo, son panorama, sa butte, son puits...
Ancienne cité troglodytique au médiéval, Trôo est un village de charme creusé sur un coteau de tuffeau (amas calcaire de fossiles) sur les hauteurs la vallée du Loir.
A 25 km à l'ouest de Vendôme, le village domine le pays de Ronsard du haut de la « Butte Castrale » , et offre à ses visiteurs une vue imprenable sur toute la vallée du Loir.
Place forte du Comté du Maine au 12e siècle, Trôo fût au Moyen Âge un centre religieux important, en témoignent les nombreuses caves et habitats troglodytes et la myriade de galeries souterraines qui parcourent les sous-sols du village.
Vous trouverez à Trôo nombre de caves restaurées et toujours habitées qui possèdent aujourd'hui tous les avantages du confort moderne, avec pour certaine une vue magnifique sur la plaine du Loir.
Les Caves Communales en sont un bel exemple. (Pas de visite du public, mais visibles depuis la rue Haute).
La collégiale Saint-Martin, fondée en 1049, rebâtie au 12e dans le style angevin et remaniée au cours des siècles, donne à admirer de fines sculptures de personnages et d’animaux stylisés, un mobilier du 14e siècle, de belles statues du 15e, dont la statue de Notre-Dame des Marchais.
A quelques pas de la Collégiale, une petite curiosité : un puits "qui parle". .. chut ! A vous de découvrir.
Découvrez aussi la Maladrerie Sainte-Catherine (fin 12e), l’ancien hôpital des pèlerins en route sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou de Saint-Martin de Tours.
Consultez + d'infos sur les visites et sites touristiques à Trôo